L’Étrange Festival 2024 a célébré son 30e anniversaire avec éclat, rassemblant avec une programmation audacieuse et éclectique, des invités tels que Coralie Fargeat, Noémie Merlant ou encore Métal Hurlant.
L’Étrange festival 2024 a franchi un cap cette année, en atteignant pour la première fois plus de 30 000 entrées, prouvant l’appétence de son public cible ainsi que des néophytes friands de se frotter à un panel de propositions riches et diversifiées.
Pour appuyer le côté événementiel de cette édition, Logical Pictures Group et L’Étrange Festival se sont associés pour lancer l’Étrange Prix Logical, un appel à projets de films de genre francophone dans l’espoir de trouver des auteurs et des autrices aux projets atypiques et ambitieux. En bref, les petits plats dans les grands.
Nos rédacteurs ont eu la chance de faire partie de cette expérience, découvrant autant de trésors du passé que de potentiels futurs classiques du cinéma à venir. Découvrez dans cet article nos coups de coeur de cette édition.
1. EXHUMA de Jang Jae-Hyun (Sortie prochaine en VOD)
Synopsis : Deux jeunes chamans sont appelés par une riche famille coréenne expatriée aux États-unis, inquiète du comportement anormal de leur bébé, qu’ils reconnaissent vite comme une malédiction ancestrale. Lorsqu’ils sollicitent l’aide d’un géomancien, leurs pas les conduisent vers une mystérieuse tombe…
Thriller horrifico-fantastique à la croisée entre Jujutsu Kaisen et The Wailing, Exhuma assemble pièce par pièce le cauchemar que constitue son puzzle. Énigmes, découvertes macabres et rituels de purification se mêlent et se démêlent au rythme d’une narration en chapitrage dont le rythme et l’intensité montent crescendo.
Le film tire sa force de son atmosphère malaisante et nébuleuse : tous nos sens sont stimulés par les rituels chamaniques exercés dont le dynamisme quasi-hypnotique tranche avec les lents travellings qui façonnent les moments d’angoisse. Pendant deux heures, on est embarqué dans une arène où le rapport à la foi et à la technologie est esquissé. Un monde où les stigmates de la colonisation subie par la Corée du Sud vont refaire surface.
Un joyeux tour de train fantôme aux accents de blockbuster, qui n’usurpe pas son statut d’objet fascinant acquit lors d’une sélection à la Berlinale de 2024.
2. ESCAPE FROM THE 21ST CENTURY de Yang Li
Synopsis : En 1999, trois adolescents tombés dans une eau quelque peu toxique contractent le pouvoir du voyage spatio-temporel. Ils se retrouvent vingt ans après sur la planète K, qui ressemble étrangement à la Terre, en gardant leur âme d’adolescent dans leur corps d’adulte. En ce va-et-vient permanent, sauver le monde est à la portée de leurs mains…
Escape from the 21st Century se distingue complètement de la compétition de cet Etrange Festival 2024, par sa créativité débordante à la manière d’un Everything Everywhere All At Once plus expérimental et complètement déjanté.
Au cœur de son récit puissant et innovant, Yang Li jongle entre les genres et les références pop culture pour livrer le portrait d’une génération désabusée mais combative, comme pièce maîtresse du salut présent et futur.
3. ELSE de Thibault Emin
Synopsis : L’apocalypse n’est plus très loin. Une épidémie sévit dehors: il suffit d’un seul regard pour que les êtres vivants soient contaminés, ce qui les condamne à fusionner avec les choses, à se confondre avec les objets. Et pourtant, un couple vient de se créer, et ils s’aiment, confinés dans un appartement… en attendant le pire.
Odyssée cloisonnée dans un appartement dans un monde post-apocalyptique, Else tient moins du film d’horreur que du conte philosophique expérimental. Un vrai trip psychédélique à l’atmosphère ombrageuse, aux décors et effets spéciaux stupéfiants, qui risque d’en laisser plus d’un circonspect.
Dans ce monde où les humains fusionnent avec la matière, il ne subsiste que le début d’une histoire d’amour et le désir de se fondre avec son âme-sœur.
4. GAZER de Ryan J. Sloan
Synopsis : Frankie souffre de dyschronométrie, une maladie dégénérative qui déforme sa perception du temps et du réel. Elle cherche à tout prix à récupérer auprès de sa belle-mère sa fille dont elle est séparée depuis la mort de son père. Alors que sa situation plus que précaire est décuplée par son handicap, elle accepte un deal mystérieux avec la participante d’un groupe de parole.
Thriller palpitant et paranoïaque, Gazer joue avec la temporalité pour nous immerger dans la confusion de son personnage principal.
Chaque retournement de situation réussit à nous surprendre. L’actrice est ultra convaincante et la mise en scène, bien qu’assez simple, nous permet de nous perdre dans cette ville comme dans la tête de l’héroïne.
5. INTERFACE de Justin Tomchuck
Synopsis : Dans un monde sombre et uchronique, après une expérience scientifique où l’électricité a rendu tangibles toutes les entités invisibles, Henryk, l’homme bleu qui ne vieillit pas, et Mischief, clown mutant, embarquent dans une singulière aventure.
Perle dont la rareté n’égale que l’étrangeté, Interface jouit d’une animation singulière autant que d’une histoire à la fois mystique et cryptique.
Le film se drape d’un patchwork d’influences et de thématiques qui se tisse comme une toile féconde et intriguante. Un résultat unique, glauque, parfois drôle, souvent déprimant, mais surtout réussi.