La rentrée scolaire est cette année bien particulière. Côté ciné, l’actualité tourne, fatalement, autour de l’épidémie de Covid-19. Tournages arrêtés, relance de l’industrie cinématographique, reprise des festivals… on fait le point avec vous.
Sorties cinéma du 9 septembre
- La Daronne de Jean-Paul Salomé
- Le Bonheur des uns… de Daniel Cohen
- Les Joueuses #paslàpourdanser de Stéphanie Gillard
- Adolescentes de Sébastien Lifshitz
- Sur la route de Compostelle de Fergus Grady et Noel Smyth
- Sole de Carlo Sironi
- Les Nouvelles aventures de Rita et Machin de Pon Kozutsumi et Jun Takagi
- Rocks de Sarah Gavron
The Batman arrêté
Le tournage du très attendu The Batman, du réalisateur Matt Reeves, prend de nouveau du retard. Quelques jours après la sortie d’une première bande-annonce, le premier film d’une trilogie, dont la date de sortie a été repoussée à septembre 2021 est une nouvelle fois victime collatérale de l’épidémie de Covid-19. Déjà interrompu en mars, le tournage, qui avait repris début septembre, doit de nouveau s’arrêter, selon Warner, les producteurs de la licence. Si le studio s’est bien gardé de donner des précisions, plusieurs médias américains ont révélé que c’était nul autre que la star du film, Robert Pattinson, acteur du chevalier noir, qui avait été testé positif à la maladie. Le tournage devrait reprendre dans un temps sans lui.
Tenet cartonne en France
Annoncé comme véritable sauveur des salles de cinéma, le très attendu Tenet, de Christopher Nolan, a confirmé sa position de machine à attirer le public en salle, et faut se déplacer, entre sa sortie et dimanche 30 août plus de 800 000 spectateurs. C’est plus que ses deux précédents films, Interstellar et Dunkerque, dans un contexte très différent, Tenet bénéficiant de sa position de seul blockbuster estival de l’année. Si le succès semble homogène dans les pays où il est sorti, il faudra attendre les chiffres de son exploitation américaine et chinoise pour se faire une idée du réel succès en salle du film. En attendant, il réalise ici le meilleur démarrage en salle de l’année, qui est cependant loin d’être terminée.
Le retour des festivals
L’annulation du festival de Cannes cette année avait beaucoup déçu. Cette semaine, le cinéma a fait son retour étincelant avec l’ouverture du festival international de film de Venise ce mercredi 2 septembre. Présidée par Cate Blanchett, cette 77e édition résonne particulièrement. Entre gestes barrières et hommage aux disparus du cinéma, Ennio Morricone en tête, le nouveau moyen-métrage de Pedro Almodovar a pu être dévoilé. Il s’agit d’une adaptation éponyme de la pièce de théâtre La Voix Humaine de Jean Cocteau, portée à l’écran dans la première partie de L’Amore de Roberto Rossellini en 1948, et qui avait déjà inspiré le réalisateur espagnol en 1988 pour son Femmes au bord de la crise de nerfs. Côté français, le festival du cinéma américain de Deauville s’ouvre aujourd’hui. L’équipe de CinéVerse est sur place et vous en parle très bientôt.
Que les (vrais) cinéphiles se réjouissent !
Francis Ford Coppola, auteur de la trilogie du Parrain, a supervisé la restauration et le remontage du dernier volet, vilain petit canard de la saga, et souvent décrié. Toujours déçu par le montage précèdent, le cinéaste prétend livrer une copie bien plus proche de sa vision. Le film profitera d’une diffusion en salle en décembre, pour les trente ans de sa première sortie.
Une bande annonce pour James Bond
Le 25e épisode de la franchise du célèbre agent 007 s’offre une nouvelle bande annonce attendue. Cinquième et dernier opus présentant l’espion sous les traits de Daniel Craig, No Time to Die, dans son titre anglais, devrait conclure le fil narratif des derniers opus, on en veut pour preuve la présence au casting de Léa Seydoux et du méchant de Spectre : Christoph Waltz. Ana de Armas, Lashana Lynch et surtout Rami Malek complètent ce casting cinq étoiles. Sortie prévue le 11 novembre prochain.
Notre actu
Cette semaine, CinéVerse est au Festival International du Film Américain de Deauville. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver les critiques du film d’ouverture Minari de Lee Isaac Chung ainsi que celle de The Assistant de Kitty Green, film en compétition. Côté sorties de la semaine, on vous propose de découvrir les critiques de Enorme et Poissonsexe. A la semaine prochaine pour de nouvelles critiques des films présentés en compétition à Deauville !