CinéActus – Réouverture des salles, Label “Cannes 2020”, Scorsese chez Apple

La nouvelle est tombée jeudi dernier : nous vivons nos dernières semaines sans salles de cinéma. Si certains se réjouissent de cette réouverture prochaine, d’autres se sont habitués à consommer le cinéma de manière différente. Quoi qu’il en soit, cette annonce marque le début d’une période difficile tant pour les exploitants que pour les distributeurs : doit-on donner une seconde chance à des films sortis avant la crise ? Les nouveaux films pourront-ils réussir à trouver leur public dans ce contexte si particulier ? Va-t-on continuer d’aller au cinéma malgré les possibles ajustements liés à la situation sanitaire (port du masque obligatoire, distanciation des spectateurs) ? Ces questions trouveront sans aucun doute des réponses dans les semaines à venir. En attendant, CinéVerse vous propose de revenir sur l’actualité cinématographique de la semaine, quelque peu secouée par les annonces du Premier Ministre.

Que voir cet été au cinéma ?

Juin

A partir du 22 juin, les Français auront le plaisir de regagner les salles obscures. Cependant, une question se pose : entre les films sortis en VOD anticipée et les sorties repoussées à la fin de l’année : que nous reste-il à voir cet été ? Certains distributeurs ont fait le choix de renoncer à une sortie VOD, espérant pouvoir reprogrammer leurs films dès la réouverture des salles. C’est le cas du film de Martin Provost, La Bonne Épouse, produit par Les Films du Kiosque. Sorti le 11 mars dans les salles françaises, cette comédie avec Juliette Binoche, Yolande Moreau et Édouard Baer retentera sa chance auprès du public dès le 22 juin prochain. Carlotta Films, distributeur français de films de patrimoine, proposera quant à lui la restauration 4K du remarquable Elephant Man de David Lynch (initialement prévu pour le mois de mars).

John Hurt dans Elephant Man de David Lynch

Juillet

A partir du 1er juillet, vous pourrez découvrir le film d’animation coréen Nous les chiens réalisé par Sung-yoon Oh et Lee Choonbaek et distribué par The Jokers ; ainsi que le premier long-métrage de Zoé Wittock, Jumbo, avec l’actrice Noémie Merlant (Portrait de la Jeune Fille en Feu) dans le rôle principal. Le film a par ailleurs été sélectionné en tant que film d’ouverture de la prochaine édition du Champs-Elysées Film Festival, qui se tiendra en ligne du 9 au 16 juin. Vous pourrez également retrouver en salles Mulan, le nouveau projet live-action de la firme Disney aux côtés de Tenet de Christopher Nolan le 22 juillet prochain. Le nouveau long-métrage de Hong-Sang-Soo, Hotel By The River, serait quant à lui prévu pour le 29 juillet.

Nous les chiens, réalisé par Sung-yoon Oh et Lee Choonbaek

Août

Le mois d’août verra fleurir dans ses salles le nouveau rejeton de l’écurie DC Wonder Woman 1984, aux côtés de Light of My Life (de et avec Casey Affleck), Peninsula de Yeon Sang-ho (la suite tant attendue de Dernier Train pour Busan) mais également le nouveau long-métrage de l’illustre Werner Herzog, Family Romance, présenté en séance spéciale lors de la dernière édition du Festival de Cannes.

Peninsula de Yeon Sang-ho

Label « Cannes 2020 »

On le sait désormais, Cannes ne se tiendra pas sous sa forme initiale cette année. Cependant, il a été annoncé plus tôt dans la semaine que les films faisant partie de la sélection de l’année seraient susceptibles de recevoir un label « Cannes 2020 » afin d’accompagner leurs sorties en salles. Ce label devrait concerner plusieurs longs-métrages issus de la Sélection Officielle, la Semaine de la Critique ou encore de la compétition Un Certain Regard. Pierre Lescure et Thierry Frémaux, président et délégué général du Festival de Cannes, doivent présenter « les contours de la 73ème édition » et révéler la sélection officielle ce mercredi 3 juin. Ce rendez-vous sera retransmis en clair sur Canal + à partir de 18h. D’après le magazine Variety, The French Dispatch  de Wes Anderson, Eté 85 de François Ozon et Memoria de Apichatpong Weerasethakul pourraient faire partie de cette sélection. A noter que certains de ses films pourraient être récupérés par le comité de sélection de la Mostra de Venise, notamment Tre Piani, du cinéaste italien Nanni Moretti ainsi que de DNA de Maïwenn. A l’instar de Benedetta de Paul Verhoeven, plusieurs films ont vus leur date de sortie reportée à 2021, afin de pouvoir être présentés lors de la prochaine édition du Festival de Cannes. Il faudra donc encore patienter un an de plus afin de découvrir le prochain long-métrage de Leos Carax (Holy Motors, Les Amants du Pont-Neuf) intitulé Annette, une comédie musicale portée par Adam Driver et Marion Cotillard ; ainsi que le prochain film de Bruno Dumont (Jeanne, L’Humanité) avec Léa Seydoux, Par un demi-clair matin.

Thierry Frémaux lors de la conférence de presse du Festival de Cannes 2015

Le prochain Edgar Wright a enfin une date de sortie

On connaît enfin la date de sortie du prochain long-métrage d’Edgar Wright (Shaun of the Dead, Scott Pilgrim vs. The World), repoussée suite au contexte de crise sanitaire internationale. Le réalisateur britannique l’a annoncé lui-même sur son compte Twitter le 26 mai dernier : Last Night in Soho sortira en salles le 23 avril 2021. Quatre ans après Baby Driver, Edgar Wright sera de retour avec un thriller horrifique campé par Anya Taylor-Joy (The VVitch, Split) et Matt Smith (Doctor Who) dans les rôles titres.

Edgar Wright et Anya Taylor-Joy sur le tournage de Last Night in Soho

Killers of the Flower Moon, nouveau projet dantesque de Scorsese

Après The Irishman, Martin Scorsese devait s’associer une nouvelle fois avec la plateforme de streaming pour son nouveau projet intitulé Killers of the Flower Moon. Il semblerait que les deux géants ne soit pas parvenus à un accord satisfaisant, puisque c’est finalement Apple TV qui produira le projet. Le budget de Killers of the Flower Moon devrait atteindre les 180 milliards de dollars, une somme qui avait conduit la Paramount à refuser ce projet dantesque, bien que le studio reste apparemment responsable de sa distribution future. Porté une nouvelle fois par Leonardo DiCaprio (Gangs of New York, Shutter Island, Les Infiltrés) et son acteur fétiche Robert De Niro (Mean Streets, Les Affranchis, Casino), le film sera une adaptation du roman éponyme de l’écrivain David Grann et reviendra sur le meurtre de plusieurs membres d’une tribu indienne de l’Oklahoma dans les années 20. Aucune date de sortie n’a pour l’instant été annoncée, le début de la production ayant été largement retardé par les événements actuels.

Martin Scorsese, Robert De Niro et Leonardo DiCaprio

Danny Boyle troque les Beatles pour la Bible

Changement de direction pour Danny Boyle (Trainspotting, 28 jours plus tard), qui après les Beatles (Yesterday) devrait s’attaquer à une figure biblique majeure dans un nouveau projet intitulé Mathusalem. Le réalisateur britannique aurait annoncé s’associer avec le scénariste Simon Beaufoy, déjà à l’origine du scénario de Slumdog Millionaire et de 127 heures ; ainsi qu’avec Michael B. Jordan (Creed, Black Panther) qui officiera en tant qu’acteur principal et producteur du projet.

Le réalisateur britannique Danny Boyle

L’actu des séries

Cette semaine, Netflix est à l’honneur puisque la plateforme bénéficie de deux sorties très attendues. La première, c’est Snowpiercer, série basée sur le film éponyme de Bong Joon-ho – lui-même basé sur la bande-dessinée Le Transperceneige de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette – avec Jennifer Connelly et Daveed Diggs au casting. La série est disponible sur Netflix depuis le 25 mai. La deuxième c’est Space Force, une série co-créée par Greg Daniels et Steve Carell – que l’on retrouve dans le rôle principal. La série relate le quotidien d’un groupe de personnes chargée de créer l’United States Space Force. La première saison – qui compte parmi ses rangs John Malkovich (The New Pope) et Lisa Kudrow (Friends) – est composée de dix épisodes disponibles depuis le 29 mai.

Space Force, avec Steve Carell dans le rôle du Général Mark Naird

Notre actu

Cette semaine sur CinéVerse, on vous propose de découvrir le dernier épisode de La Péloche consacrée au DC Cinematic Universe. Mr Cinephilus vous parle cette semaine du Justice League de Zack Snyder (ou de Joss Whedon, c’est comme vous voulez), dont l’actualité a été quelque peu chamboulée avec l’annonce de la sortie du Snyder Cut sur la plateforme HBO Max. On vous retrouve la semaine prochaine pour parler entre autres de la sélection officielle du Festival de Cannes, en attendant la réouverture des salles !

Laisser un commentaire