Alors que le Ministre de la Culture Franck Riester a annoncé travailler à la réouverture des salles de cinémas début juillet, les cinéphiles prennent leur mal en patience et composent avec le catalogue – qui ne cesse d’ailleurs de s’accroître – des plateformes VOD et SVOD. Hasard du calendrier, la plateforme MUBI, spécialisée dans le cinéma de patrimoine, a récemment annoncé l’ouverture d’une partie de son catalogue, pour le plus grand bonheur des cinéphiles les plus exigeants. Entre nouvelles sorties et annonces surprenantes, CinéVerse vous propose le meilleur de l’actualité cinématographique de la semaine.
MUBI ouvre son catalogue
Avec l’arrivée du cinéma de patrimoine chez le géant du streaming légal Netflix, beaucoup se posaient la question de l’avenir des plateformes spécialisées dans ce type de cinéma. C’est le cas de la plateforme anglaise MUBI, dont l’offre se démarque nettement de ses concurrents : un film par jour pendant 30 jours, soit 30 films sélectionnés soigneusement pour un public en quête de découvertes de trésors du cinéma international. La diversification du catalogue de Netflix interrogeait évidemment la viabilité de ce type d’offre tournée essentiellement vers le cinéma de patrimoine. MUBI a donc fait le choix judicieux de se transformer en cinémathèque virtuelle, mettant à la disposition de ses abonnés une partie importante de leur catalogue. L’occasion de (re)découvrir des films des sélections précédentes. On vous conseille le focus sur les dernières œuvres du cinéaste japonais Kenji Mizoguchi – notamment Les Contes de la lune vague après la pluie et Les Musiciens de Gion – qui traite avec brio de la place de la femme dans la société japonaise d’après-guerre.
Nolan s’exporte sur Fortnite
Chaque semaine comporte son lot d’annonces plus ou moins loufoques. Cette semaine marquait l’arrivée du trailer tant attendu du prochain long-métrage du cinéaste britannique Christopher Nolan, Tenet. Attendu dans la journée du 21 mars, le trailer a finalement été dévoilé sur Fortnite, laissant la plupart des fans du réalisateur quelque peu circonspects. Avec au casting John David Washington, Elizabeth Debicki et Robert Pattinson, le film devrait sortir en France courant juillet – bien que le trailer ne mentionne aucune date de sortie – aucun report n’ayant été prévu pour le moment.
#SnyderCutWillBeReleased
Trois ans après la débâcle autour de Justice League et la possible existence d’une version alternative entièrement réalisée par Zack Snyder, les fans du DCU ont finalement obtenu gain de cause puisque la fameuse Snyder Cut va bel et bien voir le jour. Disponible courant 2021 sur la plateforme américaine HBO Max, cette version entièrement supervisée par Snyder devrait durer quatre heures et comporter de nombreuses scènes inédites – la chaîne aurait alloué une certaine somme au réalisateur pour lui permettre de tourner de nouvelles scènes. Aucune date de sortie française n’a été annoncée pour le moment, l’arrivée de la plateforme n’étant pas encore prévue pour le moment dans l’hexagone.
Oscars 2021
L’incertitude causée par la crise sanitaire actuelle pousse l’Académie des Oscars à réfléchir à un potentiel report – voire une annulation de la prochaine cérémonie – prévue en février 2021. On sait que les longs-métrages disponibles en VOD suite à l’annulation de leur sortie en salles sont maintenant éligibles à la catégorie Meilleur Film, mais l’évolution de la situation pourrait conduire l’Académie à considérer une annulation pure et simple de la cérémonie si les salles de cinéma tardent à rouvrir.
Le retour de Soderbergh ?
Le réalisateur de la saga Oceans a confié au journaliste américain Dan Dunn avoir travaillé pendant le confinement sur une suite de son long-métrage à succès Sexe, Mensonges et Vidéo, lauréat de la Palme d’Or en 1989. Soderbergh admet son envie de tourner rapidement ce prochain projet, qui devrait revenir sur le personnage principal du premier film. Actuellement disponible sur Netflix, le film met en scène l’actrice Andie McDowell (Un jour sans fin) et James Spader (Blacklist, The Office).
Sorties VOD
Cette semaine, l’équipe de CinéVerse vous conseille deux propositions de cinéma originales et déroutantes disponibles désormais en VOD : Vivarium de Lorcan Finnegan et Adoration de Fabrice du Welz. L’un met en scène Gloria (Fantine Harduin) et Paul (Thomas Gioria), deux adolescents prêts à tout pour être libres ; une ode à l’amour dans ce qu’il a de plus pur et de plus éprouvant. L’autre s’apparente au film de confinement ultime et met en scène Gemma (Imogen Poots) et Tom (Jesse Eisenberg), un couple à la recherche d’une première maison dont l’issue ne sera absolument pas celle espérée…
Et cette semaine sur CinéVerse, vous retrouverez le nouvel épisode de La Péloche qui revient sur Wonder-Woman de Patty Jenkins. Le cycle sur le DC Cinematic Universe se clôture lundi prochain avec la sortie d’un dernier épisode dont on vous laisse la surprise du film évoqué. Rendez-vous dimanche prochain pour le récap de l’actualité de la – espérons – dernière semaine avant la réouverture des salles.