Si la période de confinement touche bientôt à sa fin, les salles obscures resteront closes pendant plusieurs (longues) semaines. Pour les amateurs de cinéma, la situation reste alors sensiblement la même : nous continuerons à faire vivre le cinéma chez nous, au fond de notre canapé, aux côtés des plateformes de streaming, des chaînes télévisées et de nos dvdthèques plus ou moins fournies. Mais qui dit fermeture des cinémas ne dit pas forcément absence d’actualité, puisque cette semaine encore a été riche en annonces. Entre les nouveaux reports de films, les sorties VOD et les annonces de projets, CinéVerse vous propose un condensé de l’actualité cinématographique de la semaine.
Aura-t-on un été cinéma ?
C’est la nouvelle de la semaine, Alexandre Astier et la société de production et de distribution SND films ont annoncé dans un communiqué publié sur Twitter le 7 mai, le report du film Kaamelott au 25 novembre prochain. Pour le distributeur, il n’est pas question de sortie directe en VOD, le film étant « résolument conçu pour les salles de cinéma ». Le film d’Alexandre Astier rejoint donc No Time to Die et Soul – le prochain projet de Pixar – sur le banc des sorties de novembre. Cette décision du report d’un des films français les plus attendus de cet été soulève une question inévitable : la France aura-t-elle un été cinéma ? Bien que les cinémas soient encore fermés jusqu’au mois de juin (minimum), certaines sorties importantes prévues pour juillet seraient susceptibles d’être reportées. En effet, le public français devrait voir arriver sur ses écrans en juillet prochain, le nouveau film de Christopher Nolan, Tenet – sans conteste l’un des films les plus attendus de l’année – ainsi que live-action Mulan des studios Disney. Si la présence de blockbusters à l’affiche dès les premières semaines de réouverture semble être une bonne stratégie pour favoriser la fréquentation des salles malgré la crise sanitaire, des discussions chez Warner sont toujours en cours concernant un potentiel report du film de Nolan. Si les majors et les sociétés de distribution s’alignent sur cette tendance du report en fin d’année ou à l’année prochaine, il est probable que les Français ne regagnent pas les salles de cinéma avant la rentrée prochaine.
Spike Lee de retour sur Netflix
Deux ans après BlacKKKlansman, le réalisateur américain Spike Lee fait son retour avec Da 5 Bloods, un film produit et distribué par Netflix. Le long-métrage, qui fera son entrée dans le catalogue de la plateforme le 12 juin prochain, suivra le périple, à travers la jungle vietnamienne, de quatre vétérans de la guerre du Vietnam à la recherche du corps de leur chef d’unité. Pour ce vingt-quatrième long métrage, le réalisateur américain compose un casting alléchant : Chadwick Boseman (Black Panther), Giancarlo Esposito (Breaking Bad, Better Call Saul) mais aussi Jean Reno. Petite consolation pour Spike Lee qui aurait dû présider le jury de la 73ème édition du Festival de Cannes, annulé en raison de la pandémie de coronavirus.
Le casting de Babylon se précise
Le prochain projet de Damien Chazelle (La La Land, First Man), Babylon, un drame qui traitera du passage du muet au parlant à Hollywood, compte désormais parmi son casting Emma Stone et Brad Pitt. Babylon marque la seconde collaboration entre Damien Chazelle et Emma Stone, trois ans après La La Land, qui lui aura valu l’Oscar de la Meilleur Actrice. Il a été annoncé que l’acteur Tobey Maguire, éternel homme-araignée, pourrait lui aussi rejoindre le casting de ce projet de plus en plus alléchant, bien qu’il soit pour l’instant crédité en tant que producteur du projet. Produit par la Paramount, le film est pour l’instant prévu pour 2021. En ce qui concerne l’actualité de Damien Chazelle, on vous rappelle que la mini-série The Eddy – dont il réalise les deux premiers épisodes – est disponible depuis le 8 mai sur Netflix.
Le Festival de Deauville se maintient
L’été 2020, on le sait désormais, sera un été sans festival. La rentrée prochaine pourrait marquer la reprise de la saison des festivals de cinéma avec le lancement de la 46ème édition du Festival de Deauville. Dans un entretien accordé à Ouest-France, le directeur artistique du festival de cinéma américain Bruno Barde exprime son désir de maintenir l’édition 2020 du festival – évidemment dans le respect des règles liées à la situation sanitaire – et explique sa volonté d’adapter le festival à la crise actuelle sans avoir recours à un report ou à une annulation. Pour lui, cette édition – qui devrait se tenir du 4 au 13 septembre prochain – devrait marquer « les retrouvailles entre le public et les films ». Des discussions sont en cours afin d’organiser au mieux cette édition du festival de Deauville, qui sera à coup sûr, une édition particulière qui marquera l’histoire de ce dernier.
L’actualité VOD
Cette semaine est particulièrement riche en sorties en VOD anticipée. Si vous n’avez pas eu l’occasion de les voir en salles, on vous conseille le mystique Monos d’Alejandro Landes, le sublime Une Vie Cachée de Terrence Malick, L’Adieu de Lulu Wang mais aussi La Dernière Vie de Simon de Léo Karmann. On vous rappelle aussi que Twin Peaks : Fire Walk with Me, Eraserhead et Lost Highway de David Lynch sont disponibles depuis le 8 mai sur Netflix, aux côtés de la trilogie Trois Couleurs de Krzysztof Kieslowski et de Chat Noir, Chat Blanc de Emir Kusturica.
Notre actu
Cette dernière semaine de confinement se place sous le signe de la productivité chez CinéVerse. Du côté podcasts, vous retrouverez sur Apple, Soundcloud et Spotify le deuxième épisode du premier cycle de La Péloche consacré à Batman vs. Superman : L’Aube de la Justice. Sur notre site, vous retrouverez une réflexion sur le spoiler sobrement intitulée Éloge du spoiler ainsi que les critiques de VS et Warning : Do Not Play, les dernières sorties VOD distribuées par Wild Side. Vous pourrez également retrouver sur notre chaîne YouTube le nouvel épisode du Grand 8 consacré au cinéaste québécois Xavier Dolan.