Présenté au sein de la sélection officielle des courts métrages dans le cadre de l’édition online du Festival International du Film d’Animation d’Annecy, A Mãe de Sangue est une oeuvre hypnotique et visuellement ambitieuse dans laquelle chaque plan renferme une double signification.
« Dans les derniers instants avant l’accouchement, une mère voit combien certains moments de sa vie et de celle de son enfant sont similaires. Un voyage visuel hypnotique où chaque image a deux significations simultanées. » C’est bien du cycle de la vie et de la naissance dont il est question dans A Mãe de Sangue, un court-métrage à la dimension plastique impressionnante. Adepte des œuvres en réalité virtuelle et augmentée, le réalisateur portugais Vier Nev semble être de ces cinéastes qui s’appliquent à constamment bousculer les frontières de la perception.
En tout juste six minutes, Vier Nev nous propose un voyage halluciné et inoubliable au cœur de la psyché d’une mère sur le point d’accoucher. Par un jeu sur les perspectives et les formes, le réalisateur insuffle au sein de chaque plan une double interprétation qui confère au court-métrage une véritable richesse visuelle. Ainsi, le destin de l’enfant à naître et le vécu de la mère se confondent à chaque plan, comme si le cinéaste tentait de traduire par l’image la symbiose inévitable qui se crée entre la mère et son enfant lors de la grossesse.
L’édition online du Festival International du Film d’Animation d’Annecy propose une sélection très riche de courts-métrages aux univers visuels marqués, susceptibles de convenir autant aux adultes qu’aux plus jeunes. A Mãe de Sangue, plutôt destiné à un public adulte, est définitivement l’un des courts-métrages à ne pas manquer de cette édition, tant il marque la rétine par sa générosité visuelle et sa propension à transformer les perceptions du spectateur au détour de chaque plan.