American Woman : une femme authentique

American Woman est un drame poignant qui met en lumière la reconstruction d’une femme dévorée par les problèmes.

Des millions de femmes ont des problèmes et vivent avec, c’est le cas de Debra Callahan, une mère de famille de 32 ans qui perd sa fille. American Woman est réalisé par Jake Scott (surtout réputé pour son travail musical) et a Sienna Miller dans le rôle titre. Le film est présenté en première au Festival de Deauville avec la présence de son interprète.

On attend un thriller à la Gone Girl mais on fait face à un drame féminin qui pioche du côté de Manchester by the sea. Le documentaire Everything Changes produit par Geena Davis prouve que la représentation de la femme au cinéma et en dehors du cinéma est problématique, les études et les statistiques le prouve. Même s’il y a des films marquants avec des femmes marquantes, le monde ne change pas forcément. American Woman est un film que l’on retiendra pour 2 raisons : très peu de femmes sont représentées avec une telle authenticité, et son importance politique marquera les esprits (les nominations aux Oscars sont forts probables).

Une fresque familiale et individuelle qu’on prend plaisir à suivre. Le personnage incarné par Sienna Miller (sans doute son meilleur rôle et sa meilleure interprétation) est d’une fraicheur incommensurable : elle vit seule avec sa fille et son petit-fils, elle est indépendante, elle est franche… Et surtout, le film dépeint la vie d’une femme qui doit passer son temps à rester debout sans flancher malgré les embûches dramatiques. Une dramaturgie classique aurait tissé un récit sur la disparition de sa fille, mais la qualité narrative porte sur cet intérêt d’étirer l’histoire sur une période de 8 ans, comme pour montrer qu’il ne suffit pas de se remettre d’un évènement marquant quelques semaines plus tard pour aller mieux, tout comme il est bénéfique afin de faire accroitre notre empathie pour les personnages que l’on voit grandir à vue d’oeil.

L’exemple du film est parfait pour prouver qu’il faut donner plus de premiers rôles à des actrices . Nous n’avions jamais vu Sienna Miller a un tel niveau puisqu’elle n’a jamais eu la chance de jouer un personnage aussi complexe (et que sa carrière est plutôt dirigée vers des rôles secondaires).

American Woman est un film bouleversant. Le temps n’arrange pas tout mais il permet à Sienna Miller d’obtenir un rôle conséquent et à la hauteur de son talent qui lui permettra éventuellement d’obtenir un Oscar.

Laisser un commentaire