Columbus : l’architecture comme style de vie

 Connue pour son architecture moderne, la ville de Columbus a le droit à une déclaration d’amour dans un long-métrage éponyme, réalisé par Kogonada.

Columbus nous plonge dans l’Ohio actuel où Jin se voit dans l’obligation de se rendre au chevet de son père malade. Venu uniquement dans l’optique de prendre soin de son paternel, il va cependant découvrir une ville aux facettes multiples grâce à l’aide d’une jeune guide amatrice nommée Casey qui est fortement amoureuse de sa ville natale et qui connait sur le bout des doigts l’histoire de chacun des bâtiments. Une forte amitié naît alors entre les deux personnages et les ressources architecturales de Columbus deviennent le support pour écrire et raconter leur propre histoire. Tous deux en conflit avec leurs parents, ils vont tenter de s’apporter un soutien mutuel dans leurs prises de décisions.

Comme pour rappeler le style particulier de la ville, Kogonada a opté pour une réalisation fixe et symétrique avec aucune utilisation de la caméra à l’épaule, cela donnant quelque fois un côté “Kubrick” au film. Les personnages restent généralement très loin de l’objectif pour avoir un plan d’ensemble intelligent avec les bâtiments de Columbus. Toutes ces idées de réalisation très intéressantes et bien utilisées rattrapent un récit quelque peu lancinant auquel le spectateur a du mal à s’identifier et à adhérer aux problèmes des personnages. Les dialogues s’étirent sur la longueur et dégagent très peu d’émotions. Kogonada rate malheureusement le combo “réalisation et scénario réussies”.

Columbus reste malgré tout un bon moment de cinéma technique. La réalisation de Kogonada risque de plaire aux amoureux des plans d’ensemble et fixes qui racontent une histoire à eux-même. Cependant, l’ennui s’installe rapidement et a tendance à lasser un spectateur qui s’attache très peu aux vécus des personnages.

Colombus est disponible en exclusivité sur le site e-cinema.com. Pour le voir gratuitement et légalement, vous pouvez cliquer ici : Voir Colombus et utiliser le code suivant : COLYKRBD3.

Laisser un commentaire