This is us : La famille au coeur de la vie

This is us est une série dramatique larmoyante qui prend sens dans son traitement narratif et caractériel des valeurs familiales.

This is us (2016-…) est une comédie dramatique américaine diffusée sur NBC et composée de 3 saisons. Créée par Dan Fogelman (scénariste de nombreux films d’animation comme Cars et Raiponce, mais également de comédies romantiques comme Crazy, Stupid, Love). La femme de Jack, Rebecca, est sur le point de donner naissance à des triplés et ainsi changer le cours de leur vie.

Les 3 saisons sont composées de 18 épisodes.

La famille est le point central du récit, et c’est avec plaisir, dès le premier épisode que l’on découvre cette famille unique composée de jumeaux et d’un enfant adopté né le même jour. Il y a bien évidemment des trames secondaires liées à chaque personnage, et c’est ce savoir de la gestion qui parvient à nous tenir en haleine. La famille est au cœur, mais ce sont les thématiques spécifiques (à chaque épisode) comme la confiance en soi, l’alcoolisme, l’obésité, le racisme… Et d’autres sujets plus ou moins éclectiques qui cadrent l’histoire.

On pourrait vite s’ennuyer de l’accumulation d’une vie de famille, et pourtant, l’utilisation d’une timeline différente dynamise le tout en donnant à chaque personnage une jeunesse et un présent, et de la même manière, un acteur jeune et un plus vieux. Il faut souligner le talent de ces acteurs présents dans cette série : Milo Ventimiglia (Heroes, Gilmore Girls…), Mandy Moore (Le Temps d’un automne, Greys Anatomy…), Chrissy Metz, Justin Hartley et Sterling K.Brown (récompensé aux Emmy’s pour son interprétation) sont les acteurs principaux (les plus jeunes sont eux aussi vraiment talentueux). En plus d’avoir des personnages attachants, on s’attache facilement à eux en s’identifiant à des évènements qu’ils vivent et que l’on a tous vécu dans notre vie (grandir, la solitude, l’amour, l’amitié…). Mais soyez prévenus, This is us est une des séries dramatiques les plus abouties en terme d’émotions, vous pourriez facilement verser une larme à chaque épisode, et des incidents tragiques sont au sein des 3 saisons : nous savons ce qu’il va se passer, mais pas la manière dont cela va se dérouler, et c’est ce savoir développé au fur et à mesure des épisodes qui atteint un climax émotionnel lorsqu’il est dévoilé.

This is us est probablement la meilleure série dramatique de ces dernières années. Autant pour les sujets traités que l’émotion qui découle de l’expertise scénaristique. Point important, il est rare d’avoir 3 saisons d’une série dramatique ayant une qualité aussi bonne à chaque fois. Plongez, attachez-vous, pleurez et profitez de cette merveille.

Laisser un commentaire