L’Extraordinaire Mr. Rogers : Quand Kidding rencontre Tom Hanks

Un journaliste est envoyé par Esquire pour rencontrer et écrire un article sur le présentateur de télévision américain Fred Rogers, animant entre 1968 et 2001 un programme éducatif intitulé ‘Mister Roger’s Neighborhood’. Il découvre malgré lui un homme différent de ce qu’il avait imaginé, changeant à jamais sa vie…

A Beautiful Day in the Neighborhood devient Mon Ami Extraordinaire qui devient L’Extraordinaire Mr. Rogers. Un long périple d’établissement du titre qui vient rappeler que le film ne sortira pas dans nos salles mais bénéficiera d’une sortie VOD dès le 22 avril (puis une sortie DVD le 17 juin). Le Coronavirus frappe fort et le cinéma est loin d’être le secteur le plus épargné. Depuis sa sortie aux États-Unis en 2019 et ses différentes nominations aux Oscars, aux Golden Globes et aux BAFA pour le meilleur second rôle, le film n’est toujours pas sorti en France. Dommage, mais à voir absolument !

L’Extraordinaire Mr. Rogers CinéVerse

La scène d’introduction plonge quasi-immédiatement le spectateur qui ne connaît pas Fred Rogers dans une multitude de questions avec un copié-collé impressionnant en plan-séquence où Tom Hanks mime à la perfection un début d’émission que les fans connaissent par coeur.  Marielle Heller décide de prolonger sa réflexion autour de l’écriture après l’amusant Can You Ever Forgive Me ?. Placée au centre du récit et sans laquelle le film n’existerait pas, elle parvient à utiliser l’écriture pour parler de sujets bien plus intéressants, dont les émotions complexes des différents personnages. Venant tout juste d’avoir un enfant et vivant des tensions vives avec son père, Lloyd Vogel est envoyé sur le terrain pour rencontrer Fred Rogers, un homme qu’il croit ridicule en jugeant sans connaître. Il a pour mission d’écrire un simple papier de 400 mots, il va rapidement devenir subjugué par ce véritable personnage qu’est Fred Rogers.

Si le film pourrait facilement être catégorisé comme étant un biopic sur Fred Rogers, la nomination pour Tom Hanks en second rôle prouve qu’il ne demeure pas le centre névralgique du film. Comment faire face au charisme et la présence de Tom Hanks ? Matthew Rhys prouve grâce à son personnage bien écrit, toujours dans la subtilité, qu’il peut prendre appui sur l’humanité de Fred Rogers et Tom Hanks pour développer des thématiques fortes liées à ses intrigues. Le film résonne en nous comme une rencontre entre la série Kidding et le cinéma de Michel Gondry. Totalement compréhensible puisque Jim Carrey avoue s’être inspiré de Fred Rogers pour jouer son personnage dans Kidding. Avec son cadre propre à la télévision des années 80 et ses couleurs flashy qu’on ne retrouvent plus aujourd’hui, il oppose le monde extérieur à un monde où les problèmes disparaissent pour laisser place au rationnel.. Abordant de près le pardon et la mort, le personnage de Lloyd est complexe et nous émeut malgré un dernier acte qui cabotine et qui a du mal à livrer sa morale subtilement.

L’Extraordinaire Mr. Rogers CinéVerse

L’Extraordinaire Mr. Rogers est un film profondément humain où Marielle Heller fait l’introspection de son personnage principal grâce à la rencontre d’un autre, bouleversant sa vie et lui ouvrant les yeux sur les choses qui comptent.

Dès le 22 avril en VOD et le 17 juin en DVD

Laisser un commentaire