CinéActus – Sorties du 05 août, Alan Parker, Christopher Nolan & Amy Adams

CinéActus Tenet Amy Adams Top Gun Scream Alan Parker

Chaque semaine, l’introduction de notre rubrique CinéActus semble être un enregistrement qui tourne en boucle les mots « situation sanitaire ». Ce n’est pas cette semaine que le changement s’est opéré et ce n’est pas la semaine prochaine qu’il s’opèrera. Malgré tout, l’industrie du cinéma connaît toujours des nouveautés, des reports mais également un combat féroce de l’industrie pour survivre à cette situation difficile.

Sorties du 05 août

Nouveautés

  • Les Blagues de Toto de Pascal Bourdiaux
  • Greenland – Le dernier refuge de Ric Roman Waugh
  • Le Défi du champion de Leonardo D’Agostini
  • Just Kids de Christophe Blanc
  • Eva en août de Jonás Trueba
  • Bigfoot Family de Ben Stassen et Jérémie Degruson
  • L’Infirmière de Kôji Fukada
  • Chongqing Blues de Wang Xiaoshuai
  • White Riot de Rubika Shah

Reprises

  • La Haine de Mathieu Kassovitz
  • Dernier caprice de Yasujirô Ozu
  • Quelle joie de vivre de René Clément

Alan Parker, la fin d’un homme et le début d’un règne

Alors que nous pensions commencer le week-end en douceur, nous apprenions vendredi que le cinéaste britannique Alan Parker s’est éteint à l’âge de 76 ans. Sous-estimé et jamais véritablement considéré comme un grand cinéaste, il n’en demeure pas moins une grande carrure du cinéma des années 80. Récompensé au Festival de Cannes en 1985 par un Grand Prix pour Birdy, il signe des grands films abordant souvent l’injustice et les failles du système comme son premier succès Midnight Express où un jeune homme se retrouve condamné à trente ans de prison en Turquie pour trafic de stupéfiants, Mississippi Burning qui met en avant le racisme et le combat qui fit rage aux États-Unis notamment face au Ku Klux Klan dans les années 60 grâce à ses airs de thriller noir avec Gene Hackman et Willem Dafoe, The Life of David Gale qui dénonce la peine de mort à travers la vie d’un homme condamné pour un crime qu’il n’a peut-être pas commis… Alan Parker, c’est aussi la rencontre endiablée entre Mickey Rourke et Robert de Niro dans Angel Heart, ou bien encore le documentaire légendaire sur les Pink Floyd, The Wall. Malgré ses quelques récompenses, Alan Parker était loin d’avoir le succès qu’il méritait d’avoir. Peut-être qu’avec sa disparition, son règne pourra enfin commencer…

Alan Parker Mississipi Burning David Gale Birdy

Point festivals européens

Ce n’est pas un mais bien deux festivals qui ont donné de leurs nouvelles. Bruno Barde annonçait il y a quelques mois que le Festival de Deauville serait cette année un point de rencontre important pour le cinéma en y intégrant des films qui possèdent le label Cannes mais également des long métrages qui figuraient au Festival du film d’animation d’Annecy qui avait eu en ligne en mai dernier. Les planches de Deauville accueilleront, du 4 au 13 septembre, dix films cannois (Un programme chargé qui risque de s’étoffer dans les semaines à venir…) :

  • ADN de Maïwenn
  • Ammonite de Francis Lee
  • Des Hommes de Lucas Belvaux
  • Les Deux Alfred de Bruno Podalydès
  • A Good Man de Marie-Castille Mention-Schaar
  • Last Words de Jonathan Nossiter
  • Peninsula de Yeon-Sang-ho
  • Rouge de Farid Bentoumi
  • Slalom de Charlène Favier
  • Teddy de Ludovic & Zoran Boukherma.

La Mostra de Venise ne baisse pas non plus les bras malgré la situation compliquée dans laquelle se trouve son pays et annonce les films qui y seront présentés sous la présidence de Cate Blanchett. Parmi cette grande liste, on retrouve :

  • Amants de Nicole Garcia
  • Nomadland de Chloé Zhao
  • The World to Come de Mona Fastvold
  • Mandibules de Quentin Dupieux
  • Lacci de Daniele Luchetti
  • City Hall de Frederick Wiseman… 

Deauville 2020 Mostra de Venise 2020 Cate Blanchett

Netflix et ses futures nouveautés

Jean-Claude Van Damme donnera la réplique à Alban Ivanov dans la comédie d’action Dernier Mercenaire qui sera diffusée sur la plateforme Netflix. Réalisé par David Charbon (De l’autre côté du périph, Les Naufragés), le film a une volonté de rendre hommage aux films d’action des années 80-90 et Jean-Claude Van Damme place Jean-Paul Belmondo au centre de ses inspirations. Nous retrouverons également Assa Sylla, Eric Judor, Patrick Timsit, Valérie Kaprisky et Miou-Miou. La date de sortie est pour le moment inconnue.

Les fans de Sam Fisher sont en attentes depuis 2013, date du dernier jeu vidéo Tom Clancy’s Splinter Cell (Blacklist). Presque dix ans après l’annonce du film qui devait être réalisé par Doug Liman (Edge of Tomorrow) et avec Tom Hardy en vedette, une nouvelle venue de nulle part apparait : celle d’une série d’animation de deux saisons et 16 épisodes. Pour l’instant, nous n’avons pas plus d’information que celle-ci : Derek Kolstad sera producteur exécutif du projet (scénariste de la série John Wick). Il s’agira de la seconde collaboration entre Ubisoft et le monde du cinéma après l’échec critique et public de l’adaptation d’Assassin’s Creed au cinéma en 2016.

Netflix Splinter Cell Jean Claude Van Damme Le Dernier Mercenaire

Christopher Nolan, sauveur du cinéma ?

Après de nombreux reports depuis un mois (du 17 juillet au 31, puis au 12 août), et une date de sortie qui avait complètement disparue pendant une semaine, la Warner a enfin annoncé la date de sortie officielle du nouveau long métrage de Christopher Nolan. Tenet sortira dans les salles françaises et dans plus de 70 pays le 26 août. Ce sont les américains qui découvriront en dernier ce film d’espionnage de science-fiction qui aura pour vedettes John David Washington et Robert Pattinson puisqu’ils ne pourront le découvrir qu’à partir du 3 septembre (le long week-end du Labor Dar) et dans un réseau de salles (très) restreint. Des spécialistes s’accordent à annoncer Tenet et Christopher Nolan comme les sauveurs de l’industrie en cette année catastrophique. En effet, de nombreuses salles de cinéma souffrent d’un manque de spectateurs malgré les très bons films qui sont sortis depuis la réouverture (Ete 85, Madre, Felicita). Le mythique Grand Rex situé à Paris à dû provisoirement fermer ses portes après une réouverture pourtant florissante avec une programmation passionnante, alors imaginons la situation des salles art et essai… 

Néanmoins, une étude sur le retour des spectateurs en salles provenant de JustWatch nous est provenue, et les français seraient les plus enthousiastes à retourner au cinéma avec les anglais et les allemands, contrairement aux américains qui seraient moins enthousiastes probablement à cause de l’évolution dramatique de la crise sanitaire dans le pays.

Christopher Nolan Tenet film 26 août affiche

Petit coup d’oeil aux suites

5 ans après le décès de l’inoubliable maître de l’horreur Wes Craven, Spyglass Media Group annonçait le retour d’une des sagas horrifiques les plus reconnues du cinéma américain aux côtés d’Halloween. Scream 5 sera l’occasion pour Courteney Cox (Friends) de reprendre le rôle de Gale Weathers, journaliste poignardée déjà à quatre reprises par le tueur masqué dans les années 2000. Kevin Williamson, scénariste original des précédents films sera à la production exécutive pour jeter un oeil au scénario confié au duo Guy Busick (Wedding Nightmare) et James Vanderbilt (Zodiac). David Arquette officialise également son retour en tant que Dwight Riley, le shérif adjoint de la ville. Le film devrait sortir en 2021 à l’occasion des 25 ans de la saga et il sera distribué par Paramount Pictures.

En parlant du loup, Top Gun: Maverick (suite de Top Gun de Tony Scott sorti en 1986) qui devait sortir le 15 juillet puis reporté au 23 décembre a enfin trouvé sa date de sortie. Paramount Pictures a annoncé qu’il sortira le 14 juillet 2021 en France et le 2 juillet 2021 aux États-Unis. Tom Cruise, Val Kilmer et Jennifer Connelly seront de retour et accueilleront Miles Teller, Ed Harris et John Hamm dans ce film signé Joseph Kosinski.

Scream 5 Top Gun Maverick Courteney Cox

Rooney Mara et Joaquin Phoenix

Théodore Twombly et Catherine vivaient un divorce compliqué dans le film Her de Spike Jonze. Contrairement à leurs personnages, Joaquin Phoenix et Rooney Mara vivaient le début de leur relation. Au cours de la dernière décennie, ils ont collaboré à trois reprises (Her, Marie Madeleine, Don’t Worry, He Won’t Get Far on Foot) et ont annoncé il y a trois mois qu’ils attendaient leur premier enfant. L’aventure continue pour eux puisqu’ils seront ensembles producteurs d’un long-métrage documentaire intitulé The End Of Medicine dans lequel il sera question des zoonoses (les malades qui se transmettent de l’animal à l’homme). Le film comprendra des témoignages de grands scientifiques pour conclure de l’urgence de santé publique. Un engagement profond pour la cause environnementale et animale que l’acteur oscarisé pour Joker semble continuer de défendre. 

Rooney Mara Joaquin Phoenix

Amy Adams se transforme en chien

Après une excellente décennie dans laquelle l’actrice Amy Adams a joué dans Fighter, Sur la route, The Master, Her, Premier Contact, Nocturnal Animals ou encore Vice, elle sera prochainement à l’affiche de l’adaptation du roman The Woman in the Window par Joe Wright (Orgueil et Préjugés, Darkest Hour) et le drame Hillbilly Elegy de Ron Howards. Annapurna Pictures a annoncé son nouveau projet loufoque dans lequel nous retrouverons l’actrice nommée six fois aux Oscars dans une comédie noire intitulée Nightbitch. Le film sera une adaptation d’un roman de Rachel Yoder et nous plongerons dans la vie d’une jeune femme au foyer convaincue qu’elle est en train de se transformer en chien. Espérons que cela lui vaille enfin sa statuette dorée tant méritée…

Amy Adams Annapurna Nightbitch

L’actu de CinéVerse

Cette semaine, pas de nouvel article mais c’est avec joie que l’on vous annonce l’arrivée de Chloé, un nouveau membre dans l’équipe qui viendra compléter notre équipe de rédacteurs, n’hésitez pas à aller faire un tour sur sa chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCmQlcVSREqkbppJ8ou2qQDg !

Et puis comme chaque lundi, Mr Cinephilus nous a dévoilé un nouvel épisode du podcast de La Péloche cette fois-ci dédié au cultissime Spider-man 2 de Sam Raimi. À très vite pour le prochain CinéActus !

Laisser un commentaire