CinéActus – Cahiers du Cinéma, Guadagnino revient au remake, des nouvelles de Matrix

Cette semaine encore, le cinéma se vit à la maison, au rythme des reports de projets et des spéculations sur la date de réouverture des salles de cinéma. Comme chaque semaine, l’équipe de CinéVerse a sélectionné pour vous les annonces à retenir de ces sept derniers jours et vous propose un tour d’horizon de l’actualité cinématographique du moment.

Festival du Drive-In

Le samedi 16 mai marque le coup d’envoi du Festival du Drive-In, un festival itinérant qui ressuscite le concept des drive-in – concept cher aux américains – et sillonnera plusieurs villes de France jusqu’à la réouverture des salles afin de proposer une alternative temporaire à la salle obscure. La première séance s’est tenue ce samedi sur la place des Quinconces à Bordeaux, avec la projection du film Hippocrate de Thomas Lilti. Le festival prend ses quartiers dans la métropole bordelaise pour dix jours avant de s’exporter à Marseille, puis dans le Nord de la France. La programmation du Festival est éclectique : de la vague Parasite à la comédie dramatique Le Grand Bain. Si l’intention de ravir les cinéphiles et les spectateurs en manque d’écrans géants est louable, la Fédération Nationale des Cinémas de France met en garde contre le risque de détourner « les spectateurs, les médias, l’administration locale et nationale du seul combat à mener : la réouverture des salles ». La FNFC évoque également l’impossibilité de l’application des règles de distanciation physique dans un tel contexte et appelle ainsi à l’interdiction par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée des projections en plein air.

festival drive-in CinéVerse voiture soleil couchant

Cahiers du Cinéma

La nouvelle circulait de manière plus ou moins officielle depuis quelques jours : la nomination de Marcos Uzal – ancien critique de cinéma pour Libération et membre du comité de rédaction de la revue Trafic – à la tête de la rédaction des Cahiers du Cinéma. Après le départ de la quasi-totalité du comité de rédaction en février dernier et la publication du dernier numéro en avril, le monde cinéphile brûlait de connaître le successeur de Stéphane Delorme à la tête de la rédaction de  la revue historique. Eric Lenoir, directeur de la publication des Cahiers, a annoncé le mardi 11 mai dernier que Marcos Uzal serait secondé par Charlotte Garson – critique à France Culture et membre du comité de rédaction des Cahiers depuis plus de dix ans – et Fernand Ganzo, ancien co-rédacteur en chef de Sofilm. Eric Lenoir a précisé que le nouveau comité de rédaction serait composé d’anciens rédacteurs de la revue ainsi que « de jeunes et nouvelles plumes au profil très divers ». Le prochain numéro des Cahiers du Cinéma paraîtra le 3 juin prochain.

Marcos Uzal CinéVerse Libération Cahiers du cinéma

Guadagnino s’offre Scarface

Après le controversé Suspiria et A Bigger Splash – remake de La Piscine  de Jacques Deray – le cinéaste italien Luca Guadagnino devrait renouer avec le monde du remake très prochainement puisqu’il prépare une nouvelle version du Scarface de Brian de Palma, lui-même adapté du film de Howard Hawks de 1932. Cette nouvelle version sera scénarisée par Ethan et Joel Coen, et c’est l’acteur américain Michael B. Jordan (Black Panther, Creed) qui devrait avoir la lourde tâche de succéder à l’immense Al Pacino dans le rôle de Tony Montana. On a hâte d’en savoir plus sur ce projet pour le moins surprenant !

Luca Guadagnino CinéVerse Scarface Al Pacino remake

Fury Road fête son cinquième anniversaire

Vendredi 15 mai, le sensationnel Mad Max : Fury Road  du réalisateur australien George Miller fêtait son cinquième anniversaire. L’occasion pour le réalisateur de revenir sur les rumeurs d’un prequel en production consacré au personnage de Furiosa – interprété par Charlize Theron dans Fury Road. Ce prequel constituera le prochain projet de George Miller après la sortie de son prochain long-métrage Three Thousand Years of Longing, un drame avec Tilda Swinton et Idris Elba en tête d’affiche. Le réalisateur garde pour l’instant l’identité de l’actrice principale secrète, puisque ce ne sera pas Charlize Theron qui reprendra le rôle de Furiosa, l’héroïne devant être beaucoup plus jeune que dans Fury Road. L’actrice Anya Taylor-Joy (The VVitch, Split) serait pressentie pour le rôle. Pour patienter, vous pouvez toujours découvrir sur Netflix la saga d’animation Happy Feet, également réalisée par George Miller.

Furiosa Mad Max Fury Road Charlize Theron CinéVerse

Des nouvelles de Matrix 4

Mis en pause en février dernier suite à la situation de crise sanitaire, le tournage du quatrième opus de Matrix réalisé par Lana Wachowski devrait reprendre le 6 juillet prochain, d’après le magazine américain Variety. Les acteurs de ce nouvel opus se sont vus offrir un contrat de huit semaines, afin de se rendre disponibles durant l’été 2020 pour le tournage des scènes restantes. Matrix 4 marque le retour dans leurs rôles respectifs de Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss, les deux acteurs principaux de la trilogie originale. Ce quatrième volet est attendu dans les salles obscures pour le mois de mai 2021.

Keanu Reeves Matrix stop motion CinéVerse

Swallow disponible en VOD

Premier film du réalisateur américain Carlo Mirabella-Davis, Swallow est désormais disponible en vidéo à la demande. On ne peut que vous conseiller de rattraper ce premier film à l’esthétique soignée et au propos plus que jamais pertinent sur l’émancipation de la femme dans la société patriarcale. Nous avions eu l’occasion de rencontrer Carlo Mirabella-Davis lors de la dernière édition du Festival de Deauville, donnant lieu à un entretien passionnant sur la genèse de sa première réalisation.

Swallow Carlo Mirabella-Davis CinéVerse

Notre actu

Et sur CinéVerse cette semaine, vous pourrez retrouver le troisième épisode du format présenté par Mr. Cinephilus : La Péloche. Pour ce troisième volet, on vous propose de revenir sur Suicide Squad, le rejeton mal-aimé de l’écurie DC. Et si jamais vous l’avez manqué, le dernier épisode du Grand 8 sur Xavier Dolan est encore disponible sur notre chaîne YouTube.

Laisser un commentaire