CinéActus – Netflix s’essaie au patrimoine, Coronavirus et cinéma, Agenda des séries

Confinement et coronavirus obligent, les salles de cinéma seront bel et bien fermées pour une durée encore indéterminée. Ce bouleversement majeur dans l’industrie cinématographique amène à de nombreux changements et modifications des stratégies de la part de tous les acteurs de cette industrie, de l’organisation des festivals (Cannes) aux studios en passant par les distributeurs et les plateformes SVOD et VOD. Couplés aux annonces de nouveaux longs-métrages en pré (ou post) production, ces changements représentent une dose massive d’informations – pour les spectateurs et cinéphiles – dans laquelle il est assez aisé de se perdre. Pour y remédier, CinéVerse vous propose un nouveau rendez- vous : l’essentiel de l’actualité cinéma condensé dans un article publié tous les dimanches.

Netflix et MK2

C’est bien évidemment l’info dont personne n’est passé à côté durant cette période de confinement, la collaboration entre Netflix et la société de distribution MK2. Coup de théâtre de la part du géant du streaming, qui a acquis temporairement les droits de diffusion d’une sélection de films de patrimoine qui rejoignent le catalogue de la version française de la plateforme.  Après douze œuvres de François Truffaut disponibles depuis le 24 avril – parmi lesquelles on retrouve la saga Antoine Doinel avec Jean-Pierre Léaud, mais aussi Jules et Jim et La Peau Douce – le catalogue de Netflix France se voit enrichi d’une sélection de films de l’incontournable Charlie Chaplin dans leur version restaurée depuis le 1er mai. Cette sélection remarquable se verra complétée par Twin Peaks : Fire Walk with Me, Eraserhead, et Lost Highway de David Lynch, ainsi que Les Amours Imaginaires, Laurence Anyways et Tom à la ferme de Xavier Dolan, prévus pour le 8 mai. Neuf films de Jacques Demy seront également disponibles à partir du 15 mai, mais Netflix ne semble pas avoir donné plus d’informations sur la suite de cette programmation 100% cinéphile.

Coronavirus et sorties cinéma

La crise sanitaire mondiale a contraint les distributeurs à renoncer à un grand nombre de sorties en salles prévues pour les mois de mars et avril. D’abord reportés, certains films ont dû se résigner à ne jamais être vus dans les salles françaises. Si beaucoup de films très attendus par le public ont été reportés à la fin de l’année, si ce n’est à l’année suivante  – à l’instar de No Time to Die reporté à novembre prochain et du The Batman de Matt Reeves reporté à 2021 – la plupart sont disponibles en VOD anticipée. Certains d’entre eux bénéficient de traitements de faveur, puisqu’ils font leur entrée sur le catalogue des plateformes SVOD. C’est le cas du dernier long-métrage du réalisateur italien Matteo Garrone, Pinocchio, qui sera disponible sur Prime Video, la plateforme SVOD de Amazon, à partir du lundi 4 mai. Après une date de sortie repoussée et la vente des droits de diffusion par la société Le Pacte, on espère que le conte revisité de Garrone parviendra à trouver son public auprès des utilisateurs de la plateforme.

Oscars 2021

Face à la situation inédite, l’Académie s’est vue contrainte d’assouplir les règles d’éligibilité à la sélection pour la prochaine édition de la cérémonie des Oscars. Ainsi, les longs-métrages dont la sortie en salles a été annulée et remplacée par une diffusion en VOD anticipée seront éligibles à la catégorie « Meilleur Film ». Cette décision historique pose la question de la légitimité des plateformes de streaming (Netflix et consœurs) dans ce contexte, dont l’Académie boude encore et toujours les grosses productions (The Irishman de Scorsese est reparti bredouille lors de la dernière cérémonie). Dans un autre registre, l’Académie a également décidé de regrouper les deux catégories consacrées au son en une seule, sobrement baptisée « Meilleur Son ».

Daft Punk feat. Dario Argento ?

C’est sans conteste l’information la plus étonnante de ces dernières semaines, une probable collaboration entre les géants de la French Touch et Dario Argento. Si les fans du duo ont pu se réjouir de cette annonce, leur bonheur aura été de courte de durée, la rumeur ayant été très rapidement démentie par les producteurs du projet de Dario Argento. Tout n’est pas perdu, puisque le retour au cinéma du maître du giallo a été confirmé. Ce projet – actuellement en pré-production – s’intitule Occhiali Neri et marque le retour à la réalisation du cinéaste italien, plus de dix ans après Mother of Tears, Giallo et Dracula 3D.

Et les séries alors ?

Que les sériephiles se réjouissent, elles ne seront pas en reste dans ce récap’ de l’actualité. Avis aux fans de la pépite de la chaîne HBO, Westworld – dont la troisième saison s’achève lundi prochain –  sera renouvelée pour une quatrième saison qui sera diffusée en US+24 sur la plateforme française OCS. Du côté de Netflix, la très attendue The Eddy, réalisée par Damien Chazelle (Whiplash, La La Land) avec Leïla Bekhti et Tahar Rahim, sera disponible dès le 8 mai. On ne peut qu’également vous conseiller de vous faire un avis sur la nouvelle série de Ryan Murphy (Glee, American Horror Story, Feud), Hollywood, disponible sur la plateforme depuis le 1er mai. Ce mois de mai est riche en sorties, puisqu’il marque également la reprise de la quatrième saison de la série d’animation Rick et Morty, en pause depuis décembre 2019. Elle sera diffusée sur la chaîne Toonami, à partir du lundi 4 mai.

Notre actu

Malgré le confinement, l’équipe de CinéVerse travaille afin de vous proposer du contenu varié. Vous pourrez retrouver sur notre site la critique de Cuban Network d’Olivier Assayas (sorti en VOD le 22 avril), La Ballade de Narayama de Shôhei Imamura, ainsi que L’Extraordinaire Mr. Rogers de Marielle Heller (sorti directement en VOD le 22 avril). Et puisque le confinement amène à la créativité, nous vous proposons un nouveau concept audio, disponible sur Spotify, Soundcloud et Apple Podcasts : La Péloche. Présenté par Mr. Cinephilus, ce format vous propose de revenir en quelques minutes sur un film. Le premier épisode est consacré à Man of Steel de Zack Snyder et marque le premier volet d’un cycle d’épisodes consacrés au DC Cinematic Universe. Le second épisode arrive très vite !

Laisser un commentaire